Les animaux sont partout

Le TDM réfléchit actuellement à la construction de son prochain spectacle, Les animaux sont partout (titre de travail), qui se propose d’explorer les questions animales : place des animaux dans la société, leur représentation dans l’art, quête de l’animalité… Nous cherchons des partenaires de production et de diffusion pour ce projet qui s’articule sur deux saisons : écriture en 2018-19 avec le public au fil d’une série de rendez-vous, création en 2019-20.

Télécharger le dossier

Les animaux sont partout est un spectacle qui veut prendre le temps de s’écrire, non plus seulement avec ses acteurs, mais aussi avec son public.

Nous avons écrit tous nos spectacles tous ensemble et pendant de très longues périodes. Nous tenions à ce que chaque membre de l’équipe puisse se considérer auteur du spectacle. Pour Le grand trou, nous avons fait la même chose en invitant régulièrement des spécialistes de divers sujets (le théâtre antique, la physique nucléaire…) pour les écouter et leur poser
des questions. Nous avons aussi ouvert au public plusieurs journées d’échanges avec une compagnie « d’anciens » sur le thème de la transmission entre générations, débouchant sur un impromptu commun qui est devenu par la suite une partie du spectacle.

Nous intéressant aux questions animales, il nous semble de plus en plus que chacun est concerné. D’où le choix d’ouvrir davantage le processus d’écriture, en y incluant les spectateurs. Nous voulons donc consacrer la saison 2018-19 à l’écriture, à partir d’une série de rendez-vous. Il peut s’agir d’une rencontre avec un chercheur et / ou un artiste, d’un atelier pratique, d’une visite, d’une performance… En tout cas, il ne s’agit surtout pas d’un « cycle de conférences ». Le but est de favoriser des rencontres inattendues et de permettre au public de se laisser surprendre. La finalité de ces rendez-vous reste la production de textes, ou dans certains cas d’une matière pouvant servir de base à des textes futurs.

Au printemps et à l’été 2019, la compagnie se réunira en résidence pour mettre en œuvre la construction du spectacle à partir de la matière récoltée.

De et par Benjamin Abitan, Raffaëlle Bloch, Antoine Dusollier Jeanne Lepers, Barthélémy Meridjen, Aurélie Miermont, Ondine Trager
Régie générale : Ondine Trager
Assistant costumes : Mathieu Mistler